Cette exposition s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche mené sous l’égide de la Chaire de recherche du Canada en musique et politique, et qui vise à documenter et analyser les chansons de résistance notées par Yvonne Oddon. Ce projet a déjà fait l’objet d’un article dans UdeMNouvelles et d’un épisode du balado Sonorités de la Faculté de musique de l’Université de Montréal, et s’accompagne de publications scientifiques dont certaines sont encore en préparation au moment de lancer cette exposition; celles qui sont déjà parues ou sous presse en date du 27 mars 2025 sont listées dans la section Bibliographie du présent site web.
Dans l’ensemble de cette exposition, nous avons pris le parti de transcrire les textes des chansons-source tels qu’ils apparaissent dans les partitions publiées que nous avons choisi d’exposer, et non tels qu’ils sont chantés dans les enregistrements d’époque. C’est la raison pour laquelle, dans certains cas, on observe des discrépances entre le texte chanté dans les sources audio exposées et celui qui est repris dans la transcription comparée; c’est surtout vrai pour les chansons de tradition orale, qui ont pour caractéristique de circuler sous différentes variantes.
Les autorisations de reproduction et de diffusion ont été demandées pour l’ensemble des documents réunis dans cette exposition. Malgré tous nos efforts, il s’est avéré impossible de retracer certains ayants droit; si vous détenez les droits d’un document exposé ici, n’hésitez pas à nous contacter.
Cette exposition virtuelle s’accompagne d’une exposition physique itinérante, présentée dans les lieux suivants :
Nous remercions les organismes et institutions qui ont contribué à la réalisation du présent projet, de la recherche initiale à la présentation de l’exposition dans ses versions virtuelle et physique : le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (via le programme des Chaires de recherche du Canada et les subventions Connexion), l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique et plus particulièrement l’Équipe de recherche sur la musique française, le Laboratoire d’innovation de l’Université de Montréal, le Centre de Recherche universitaire lorrain d’Histoire de l’Université de Lorraine, le Centre canadien d’études allemandes et européennes de l’Université de Montréal, la Bibliothèque La Contemporaine, les bibliothèques universitaires de l’Université de Lorraine et la Bibliothèque Yvonne Oddon du Musée de l’Homme.
Nous tenons par ailleurs à exprimer notre immense reconnaissance aux personnes suivantes, qui ont généreusement répondu à nos questions au fil du processus de recherche ou qui nous ont apporté un soutien essentiel à la réalisation du projet : Analays Alvarez Hernandez, Christine Antier, Deborah Barton, Rémy Besson, Julien Blanc, Pascal Blanchet, Louis-Philippe Boisvert, Éric Bouchard, Nicolas Calvé, Rosalie Carignan, Marc Clérivet, Sébastien Daigle, Michel Duchesneau, Colin Earp-Lavergne, Jacqueline Fleury, Nelly Forget, Jean-François « Maxou » Heintzen, Eckard John, Véronic Joly, Tara Karmous, Marie-Pier Leduc, Djemaa Maazouzi, Gudrun Mattes, Anne-Marie Pavillard, Laurent Piché-Vernet, Jennifer Rietz, Andreas Rühl, Jacqueline Waeber, Sylvie Zaidman.
Cette exposition est le résultat d’un travail d’équipe; chacun des textes a été finalisé en collégialité dans un processus de révision et de relecture commun. Le travail de recherche et de rédaction a été réparti de la façon suivante :
La prise de son et le montage des reconstitutions musicales ont été réalisés par Benoit Fredette lors d’un récital commenté présenté par Marie-Hélène Benoit-Otis, Catherine Harrison-Boisvert et Monica Han le 30 janvier 2023 à Bibliothèque et Archives nationales du Québec, dans le cadre des Belles Heures de l’Université de Montréal (dirigées par Helena Urfer, que nous remercions pour son accueil).
La vidéo sur la page d’accueil de cette exposition virtuelle a été réalisée par Alexandre Ruffier (Laboratoire CinéMédias / partenariat CinEXmedia).